Vos questions













Comment se déroule un achat ?



Nous prenons le temps de vous écouter; le temps qu'il faut.

Vous nous expliquez vos envies, nous vous aidons à préciser vos critères de recherche, nous vous guidons. En passant un peu de temps avec nous, vous vous donnez toutes les chances de trouver la maison, l'appartement ou le terrain qui vous correspond.

Nous vous présentons ensuite une sélection de biens susceptibles de répondre à vos souhaits. Vous visitez ceux de votre choix. Nous vous apportons toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Lorsque vous trouvez le bien dont vous avez envie, nous vous aidons à en faire l'acquisition, ou éventuellement à engager une négociation avec le vendeur. Une Lettre d’Intention d’Achat matérialise l’offre de prix que vous lui faites. Grâce à notre parfaite connaissance des prix du marché, grâce à notre longue expérience de la négociation commerciale, vous pouvez acquérir en étant bien accompagnés, souvent à meilleur compte.

Après que nous soyons parvenus à un accord entre vous même et le vendeur, nous rédigeons un compromis de vente, contrat très détaillé soumis à de nombreuses exigences légales. Notre solide formation juridique vous sécurise. Elle vous permet d'obtenir des conseils avisés et fiables. Elle vous assure que toutes les vérifications nécessaires sont bien effectuées, et que les actes sont établis en bonne et due forme.

Vous bénéficiez, après la signature de ce compromis de vente, d’un délai de rétractation de dix jours, sans motivation ni répercutions financières. Vous versez à ce moment un dépôt de garantie, consigné sur un compte séquestre régi par la loi.

Votre notaire et celui du vendeur exercent ensuite leur mission, jusqu'à la signature d'un acte authentique de vente. C’est à ce moment que vous versez le solde du prix de votre acquisition.



Comment se déroule une vente ?



Pour vous aider à évaluer ou réfléchir à la mise en vente de votre bien, nous connaissons parfaitement le marché local. Nous passons tout notre temps, tout au long de l’année, à écouter et comprendre les personnes qui veulent acheter à Belle-Ile. Nous réfléchissons avec vous à la valeur de votre bien en fonction de leurs gouts et de leur comportement.
Après avoir entendu nos conseils, vous en fixez le prix de vente.

Si ce prix nous semble réaliste, nous signons ensemble un mandat de vente. Il s’agit d’un contrat qui vous laisse toujours la possibilité de vendre par vos propres moyens, au même prix que nous. En le signant, vous nous confiez la mission de vendre votre bien. En l’acceptant, nous nous engageons à déployer toute notre compétence, en accord avec nos convictions et nos pratiques commerciales, pour vous aider au mieux de vos intérêts.

Vous missionnez un expert pour établir les diagnostics techniques obligatoires ( assainissement, plomb, amiante, performance énergétique, électricité, mesurage Loi Carrez si copropriété ), parfois un géomètre ou une société d'études de sols, s'il s'agit de diviser un terrain. Nous vous pilotons dans cette démarche.

Nous accompagnons les acheteurs jusqu'à la formulation d'une offre, que nous vous présentons sous la forme d’une Lettre d’Intention d’Achat.

Lorsque nous parvenons à un accord entre vous-même et un acquéreur, nous le formalisons en rédigeant un compromis de vente, contrat très détaillé, soumis à de nombreuses règles légales, dont en particulier le respect d’un délai de rétractation de l’acquéreur. Notre solide formation juridique vous sécurise. Elle vous permet d'obtenir des conseils avisés et fiables. Elle vous assure que toutes les vérifications nécessaires sont bien effectuées, et que les actes sont établis en bonne et due forme.

Votre notaire et celui de l’acquéreur exercent ensuite leur mission, et établissent un acte authentique de vente. C’est lors de sa signature que vous percevez le prix de la vente de votre bien.


Est-il intéressant de souscrire un emprunt ?



Les taux d'intérêt des crédits sont toujours très bas. Après une période de hausse lors de la crise sanitaire du printemps, le taux moyen des crédits immobiliers a de nouveau baissé cet été. En septembre il s'est en moyenne établi à 1,22%. Mais il est encore possible d’emprunter à moins de 1 % sur 15 ans.

Toutefois les conditions d'octroi des prêts ont été durcies par Haut conseil de stabilité financière. Apport personnel et endettement global plafonné sont désormais souvent exigés par les banques. Le nombre de crédits octroyés au troisième trimestre 2020 a baissé de près de 15 % en un an.

Mais négocier le meilleur taux ne suffit pas. Il faut aussi prendre en compte le coût de l’assurance emprunteur.


Est-il possible d'optimiser le cout de l'assurance d'un emprunt ?



Emprunter à meilleur compte devient plus aisé. Depuis le 1er janvier 2018, les détenteurs d'un contrat d'assurance adossé à un crédit peuvent le résilier tous les ans, à la date anniversaire. Changer d'assurance emprunteur, même après plusieurs années, est souvent avantageux. Les contrats d'assurance en délégation sont en général moins cher, d'autant plus que le capital à assurer est devenu moins important au moment de la renégociation. Toutefois la tarification peut ne pas être forcément plus intéressante quand on dépasse un certain age.


Comment connaître l'état d'une installation d'assainissement non collectif ?



La conformité aux normes règlementaires des installations d'assainissement non collectif doit être contrôlée. Quand le rapport de diagnostic conclue à "l'absence de conformité" ( dans 90 % des cas ), la loi précise que l'installation devra être mise aux normes par l'acheteur dans l’année qui suit son acquisition.
Il peut être utile pour les vendeurs d’entreprendre des travaux de mise en conformité avant de vendre, ou au minimum d’en faire deviser le coût. Ce point est souvent pris en compte par les acquéreurs pour définir leur offres d’achat.
Il est donc essentiel de faire réaliser ce contrôle par la Communauté de Communes le plus tôt possible, dès la mise en vente.


Et pour les biens raccordés au tout à l'égout ?



La conformité du raccordement des installations d'assainissement collectif doit également être contrôlée. Les vendeurs doivent demander directement à la Communauté de Communes de Belle Ile de réaliser ce contrôle.


Quels sont les diagnostics à faire réaliser dans le cadre d'une vente ?



Nous recommandons aux vendeurs de faire réaliser, dès la mise en vente, l'ensemble des diagnostics exigibles, afin que les acquéreurs sachent immédiatement l'état de ce qui leur est proposé, et pour éviter tout litige ultérieur.

- Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ( validité 10 ans).

- Diagnostic amiante pour les biens construits avant le 1 er juillet 1997 ( validité illimitée ).

- Diagnostic plomb pour les biens construits avant le 1 er janvier 1949 ( validité 1 an, ou illimitée en cas d'absence de plomb).

- Diagnostic de l'électricité pour les installations de plus de 15 ans ( validité 3 ans ).

- Diagnostic gaz s'il existe une installation fixe de raccordement.

- Mesurage Carrez pour les biens en copropriété ( validité illimitée)..

- Diagnostic parasitaire ( validité 6 mois ).

- Diagnostic de conformité de l'installation d'assainissement individuel, ou du raccordement au tout à l'égout.


Quelle est la durée de validité des permis de construire ?



Le délai de validité des permis de construire et des déclarations préalables est de 3 ans. La durée mise temporairement en place en 2015 est devenue la règle de principe. Si les travaux n'ont pas commencé pendant cette période, l'autorisation est périmée. Il est possible de prolonger deux fois cette durée d'un an, et donc de disposer de cinq années au total pour débuter les travaux. Si, passé ce délai, les travaux sont interrompus pendant plus d’une année, le permis sera également périmé.

Contactez-nous


Nous sommes à votre écoute, en été comme en hiver, du lundi au samedi, à deux pas du débarcadère, sur la Place du Marché, à Le Palais.

mail accueil@agencenoury.com

telephone 02 97 31 83 54

adresse 7 Place de la République, 56360 Le Palais / Belle-Ile-en-Mer