Comment se déroule un achat ?
Nous prenons le temps de vous écouter, le temps qu'il faut.
Vous nous expliquez vos envies, nous vous aidons à préciser vos critères de recherche, nous vous guidons. En passant un peu de temps avec nous, vous vous donnez toutes les chances de trouver la maison, l'appartement ou le terrain qui vous correspond.
Nous vous présentons ensuite une sélection de biens susceptibles de répondre à vos souhaits. Vous visitez ceux de votre choix. Nous vous apportons toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
Lorsque vous trouvez le bien dont vous avez envie, nous vous aidons à en faire l'acquisition, ou éventuellement à engager une négociation avec le vendeur. Une Lettre d’Intention d’Achat matérialise l’offre de prix que vous lui faites. Grâce à notre parfaite connaissance des prix du marché, grâce à notre longue expérience de la négociation commerciale, vous pouvez acquérir en étant bien accompagnés, souvent à meilleur compte.
Après que nous soyons parvenus à un accord entre vous même et le vendeur, nous rédigeons un compromis de vente, contrat très détaillé soumis à de nombreuses exigences légales. Notre solide formation juridique vous sécurise. Elle vous permet d'obtenir des conseils avisés et fiables. Elle vous assure que toutes les vérifications nécessaires sont bien effectuées, et que les actes sont établis en bonne et due forme.
Vous bénéficiez, après la signature de ce compromis de vente, d’un délai de rétractation de dix jours, sans motivation ni répercutions financières. Vous versez à ce moment un dépôt de garantie, consigné sur un compte séquestre régi par la loi.
Votre notaire et celui du vendeur exercent ensuite leur mission, jusqu'à la signature d'un acte authentique de vente. C’est à ce moment que vous versez le solde du prix de votre acquisition.
Comment se déroule une vente ?
Pour vous aider à évaluer ou réfléchir à la mise en vente de votre bien, nous connaissons parfaitement le marché local. Nous passons tout notre temps, tout au long de l’année, à écouter et comprendre les personnes qui veulent acheter à Belle-Ile. Nous réfléchissons avec vous à la valeur de votre bien en fonction de leurs gouts et de leur comportement.
Après avoir entendu nos conseils, vous en fixez le prix de vente.
Si ce prix nous semble réaliste, nous signons ensemble un mandat de vente. Il s’agit d’un contrat qui vous laisse toujours la possibilité de vendre par vos propres moyens, au même prix que nous. En le signant, vous nous confiez la mission de vendre votre bien. En l’acceptant, nous nous engageons à déployer toute notre compétence, en accord avec nos convictions et nos pratiques commerciales, pour vous aider au mieux de vos intérêts.
Vous missionnez un expert pour établir les diagnostics techniques obligatoires ( assainissement, plomb, amiante, performance énergétique, électricité, mesurage Loi Carrez si copropriété ), parfois un géomètre ou une société d'études de sols, s'il s'agit de diviser un terrain. Nous vous pilotons dans cette démarche.
Nous accompagnons les acheteurs jusqu'à la formulation d'une offre, que nous vous présentons sous la forme d’une Lettre d’Intention d’Achat.
Lorsque nous parvenons à un accord entre vous-même et un acquéreur, nous le formalisons en rédigeant un compromis de vente, contrat très détaillé, soumis à de nombreuses règles légales, dont en particulier le respect d’un délai de rétractation de l’acquéreur. Notre solide formation juridique vous sécurise. Elle vous permet d'obtenir des conseils avisés et fiables. Elle vous assure que toutes les vérifications nécessaires sont bien effectuées, et que les actes sont établis en bonne et due forme.
Votre notaire et celui de l’acquéreur exercent ensuite leur mission, et établissent un acte authentique de vente. C’est lors de sa signature que vous percevez le prix de la vente de votre bien.
Souscrire un emprunt ?
Les taux d'intérêt ont augmentés, mais restent intéressants dans le contexte inflationniste actuel. Les taux moyen sont actuellement de 3.85 % sur 15 ans, et 4.05 % sur 20 ans.
Cependant les règles d'octroi des crédits sont devenues plus contraignantes. Les banques sont aujourd'hui moins souples dans l’octroi des prêts. Elles doivent désormais :
- Plafonner à 35 % des revenus la part consacrée au remboursement de l'emprunt et au paiement de l'assurance. Prenez garde : les revenus locatifs qui étaient jusqu'à présent déduits des crédits en cours ne le sont plus. La capacité à emprunter de certaines personnes est devenue de ce fait plus limitée.
- Demander un apport personnel d'au minimum 10 % du montant du crédit.
De plus, les offres bancaires sont plafonnés par " le taux d'usure" qui établit le taux maximum auquel elles sont autorisées à prêter. En septembre 2023 ce taux a été fixé à 5.28 % pour des crédits de 10 à 20 ans.
Mais négocier le meilleur taux ne suffit pas. Il faut aussi prendre en compte le coût de l’assurance emprunteur.
Est-il possible de réduire le cout de l'assurance d'un emprunt ?
Emprunter à meilleur compte devient plus aisé. Depuis le 1er janvier 2018, les détenteurs d'un contrat d'assurance adossé à un crédit peuvent le résilier tous les ans, à la date anniversaire. Changer d'assurance emprunteur, même après plusieurs années, est souvent avantageux. Les contrats d'assurance en délégation sont en général moins cher, d'autant plus que le capital à assurer est devenu moins important au moment de la renégociation. Toutefois la tarification peut ne pas être forcément plus intéressante quand on dépasse un certain âge.
Quels diagnostics le vendeur doit il faire réaliser ?
Nous recommandons aux vendeurs de faire réaliser, dès la mise en vente, l'ensemble des diagnostics exigibles, afin que les acquéreurs sachent immédiatement l'état de ce qui leur est proposé, et pour éviter tout litige ultérieur.
- Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ( validité 10 ans).
- Diagnostic amiante pour les biens construits avant le 1 er juillet 1997 ( validité illimitée ).
- Diagnostic plomb pour les biens construits avant le 1 er janvier 1949 ( validité 1 an, ou illimitée en cas d'absence de plomb).
- Diagnostic de l'électricité pour les installations de plus de 15 ans ( validité 3 ans ).
- Diagnostic gaz s'il existe une installation fixe de raccordement.
- Mesurage Carrez pour les biens en copropriété ( validité illimitée)..
- Diagnostic parasitaire ( validité 6 mois ).
- Diagnostic de conformité de l'installation d'assainissement individuel, ou du raccordement au tout à l'égout.
Comment connaître l'état d'une installation d'assainissement non collectif ?
La conformité aux normes des installations (et non la qualité de leur fonctionnement) doit être contrôlée. Quand le diagnostic conclue à "l'absence de conformité" ( dans 90 % des cas ), la loi dit que l'installation doit être rendue conforme par l'acheteur dans l’année qui suit son acquisition. Il est donc important que le vendeur fasse réaliser ce contrôle le plus tôt possible, dès la mise en vente.
Il peut être utile pour les vendeurs d’entreprendre des travaux de mise en conformité avant de vendre, ou d’en faire deviser le coût. Ce point est parfois pris en compte par les acquéreurs pour définir leur offres d’achat.
Et pour les biens raccordés au tout à l'égout ?
La conformité du raccordement des installations d'assainissement collectif doit également être contrôlée. Les vendeurs doivent demander directement à la Communauté de Communes de Belle Ile de réaliser ce contrôle.